Le CDPMEM 56 recrute un stagiaire sur la problématique des poulpes

mercredi, 12 janvier 2022

Depuis le printemps 2021, le littoral sud de la Bretagne connaît une prolifération sans précédent de poulpes. D’où un impact sur la ressource en crustacés et en coquilles Saint-Jacques. Cette prolifération du céphalopode a conduit de nombreux navires de pêche à cibler cette espèce, entraînant une mutation de l’activité des flottilles traditionnelles.

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan souhaite aujourd’hui mieux appréhender l’activité et la production des navires ayant principalement pêché des poulpes cette année. C’est l’objet de ce stage.

Le (la) stagiaire retenu mènera des enquêtes d’activité auprès des pêcheurs professionnels concernés. Il saisira et analysera ces enquêtes via le logiciel QGIS. Il devra également effectuer des relevés biologiques en criées ou à bord des navires.

Il s’agit d’un stage de 4 à 6 mois, entre février/mars et juillet/août 2022. Le stage est basé à Auray (56), avec des déplacements réguliers dans l’ensemble du Morbihan.  Le permis B et un véhicule personnel sont indispensables.

Ce stage est destiné à des étudiants techniciens de la mer, en BTS (PGEM notamment) ou licence Pro. Une connaissance du secteur de la pêche professionnelle serait appréciée.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 30 janvier 2022 par mail (avec en objet « Stage poulpes – CDPMEM 56 ») à Marine Tailfer (mtailfer@bretagne-peches.org) et Céline D’Hardivillé (cdhardiville@bretagne-peches.org). Merci de préciser dans votre candidature vos disponibilités en termes de dates pour la réalisation du stage.

Les entretiens auront lieu le mardi 8 février 2022 (en visio).

 

Vous pouvez télécharger l’offre de stage en cliquant sur ce lien : stage poulpe CDPMEM 56

TOP