Un guide d’accueil pour favoriser l’intégration des nouveaux marins à bord

vendredi, 09 avril 2021

Malgré des salaires attractifs et des perspectives de carrière intéressantes, la filière Pêche professionnelle peine à recruter et à fidéliser des jeunes marins. Pour faciliter l’intégration à bord des nouveaux matelots (et donc contribuer à ce qu’ils restent dans le métier), les Comités des Pêches des régions Bretagne et Pays de la Loire, en coopération avec l’administration des Affaires maritimes (DIRM-NAMO) et la DREETS (direction de l’inspection du travail) ont publié un guide d’accueil qui sera prochainement distribué à tous les armateurs.

Son objectif est de favoriser de bonnes relations de travail, et de rappeler les règles de base en matière de prévention et de sécurité à bord d’un navire de pêche. La rédaction de ce guide s’est beaucoup appuyée sur les retours d’expérience auprès de professionnels bretons et ligériens.

Conçu comme un outil pour instaurer les bases d’un dialogue durable et favoriser l’intégration d’un nouveau marin au sein d’un équipage, le guide d’accueil est divisé en trois chapitres : l’entretien préalable à l’embauche ; l’accueil avant le premier embarquement ; la vie quotidienne à bord.

 

Vous pouvez télécharger ce guide d’accueil en suivant le lien suivant : Guide d’accueil nouveaux marins

TOP