Reprise des enquêtes VALPENA

lundi, 08 mars 2021

Les enquêtes menées dans le cadre du programme VALPENA vont prochainement reprendre auprès des pêcheurs professionnels du Morbihan. 2021 sera même une année d’exhaustivité, c’est-à-dire que tous les pêcheurs (en pêche embarquée) du département devront être enquêtés.

L’objectif du programme VALPENA est de connaître et cartographier précisément l’activité de pêche professionnelle (selon la saisonnalité, les lieux de pêche, les engins utilisés, les espèces ciblées…) en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives précises. Pour le Comité des Pêches, VALPENA permet de défendre au mieux les professionnels face au développement croissant des projets d’aménagements en mer (sites Natura 2000, éoliennes, clapages…) et aux enjeux de la planification maritime.

Exceptionnellement cette année, les enquêtes VALPENA seront aussi l’occasion d’interroger les pêcheurs professionnels sur l’impact du Brexit et de la pandémie de coronavirus sur leurs activités.

Des chargés de mission du CDPMEM 56 serons donc présents ces prochaines semaines dans les différents ports de pêche du Morbihan pour mener ces enquêtes d’activité.

 

TOP