Projet RESPECT : la pêche bretonne s’engage en faveur de la biodiversité marine

vendredi, 05 mars 2021

Lancé en 2018 à l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne et des quatre Comités Départementaux des Pêches Maritimes bretons, le projet RESPECT vise à sensibiliser les pêcheurs professionnels à la biodiversité marine en mettant en valeur les principaux habitats et espaces remarquables de notre littoral. Le projet s’attache également à valoriser les pratiques de pêche durable et responsable.

La prise en compte de l’environnement dans les pratiques de pêche est aujourd’hui un impératif. Les pêcheurs professionnels en sont conscients depuis longtemps ; le Projet RESPECT -qui bénéficie de financements du FEAMP et de France Filière Pêche- vise donc à les aider à concilier leurs activités avec la préservation des habitats et des espèces. Cet enjeu est particulièrement sensible en Bretagne où 55% des eaux sont classées en aire marine protégée.

Comme le souligne Olivier Le Nézet, président du CRPMEM de Bretagne et du CDPMEM 56 : « Nous voulons mettre l’accent sur les bons gestes et les bonnes pratiques pour aider à la préservation et au renouvellement de la ressource. L’enjeu est à la fois économique, social et environnemental. Je suis très fier que ce projet soit une initiative exclusivement bretonne ».

Différents outils et supports de communication ont été créés dans ce cadre et seront remis dans les prochaines semaines aux pêcheurs professionnels bretons :

  • Un carnet de bord des principaux habitats et espèces bretons. Ce livret met en avant l’intérêt écologique des habitats pour les espèces ciblées par la pêche. Le livret rappelle également les principales réglementations environnementales liées à ces habitats ou espèces remarquables.
  • Une clé USB avec des données cartographiques environnementales compatibles avec les ordinateurs de bord : périmètres d’AMP, localisation des principaux habitats sensibles, zones de conservation des habitats dans certains sites Natura 2000, cantonnements de pêche, limites de gisements de pêche…
  • Des petits films mettant en avant des témoignages de pêcheurs sur différents sujets (les déchets, les déclarations de captures accidentelles…)
  • Des panneaux d’exposition sur le maërl, les herbiers et les puffins des Baléares
  • Un site Internet qui donne toutes les informations sur ce projet : respect-peches-durables.org

 

Les pêcheurs professionnels souhaitant avoir davantage d’informations sur ce projet RESPECT peuvent contacter, au CDPMEM 56, Arnaud Bellec (abellec@bretagne-peches.org) ou Astrid Hirsch (ahirsch@bretagne-peches.org).

TOP