Création d’une licence Seiche dans le Morbihan

jeudi, 21 janvier 2021

Souhaitant encadrer la pêcherie de seiche dans le Morbihan, le Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne a décidé la mise en place d’un régime d’attribution des licences, qui tient compte de l’antériorité des producteurs, des orientations du marché et des équilibres socioéconomiques.

Seuls les navires titulaires de cette licence sont autorisés à pratiquer la pêche des seiches (au chalut, au casier ou au filet) dans les eaux territoriales du Morbihan. Pour chaque campagne, le CRPMEM de Bretagne fixera pour chaque engin :

  • Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche, ainsi qu’un calendrier et des horaires de pêche
  • Des plafonds de captures globaux
  • Des zones obligatoires de tri de la pêche
  • Des zones interdites à la pêche

La licence Seiche est attribuée au couple propriétaire / navire. Il n’est pas fixé de contingent pour l’année 2021. Un contingent par métier sera fixé pour 2022 sur la base du nombre de licence attribuée par métier en 2021.

La pêche des seiches au filet et au casier est autorisée du 20 février au 31 mai inclus de chaque année. Un calendrier de pêche spécifique pour le chalut sera fixé par décision du CRPMEM de Bretagne.

Les demandes de licence doivent être adressées au Comité Départemental des Pêches d’immatriculation du navire entre le 18 janvier et le 15 février 2021.

Vous trouverez ci-dessous :

Le formulaire de demande de licence Seiche

La délibération fixant les modalités de pêche des seiches dans le Morbihan

La délibération fixant les conditions d’attribution des licences Seiche

TOP