Covid 19 :
Possibilité pour les pêcheurs de réaliser des tests de dépistage
mardi, 26 mai 2020

Répondant à une demande des professionnels, la Direction Générale de la Santé a accepté que les marins puissent effectuer des tests de dépistage du Covid-19. Cette possibilité est ouverte aux seuls pêcheurs réalisant des périodes d’embarquement supérieures à 7 jours.

La procédure la plus efficace est que l’armateur adresse au médecin des gens de mer de Lorient une demande d’ordonnance prescrivant, pour tout ou partie de son équipage, la réalisation du test RT-PCR (avec un écouvillon dans le nez). Les marins devront ensuite prendre rendez-vous dans un des centres de dépistage dont la liste se trouve ci-dessous. En tout état de cause, ces tests ne peuvent être effectués que sur rendez-vous.  

Passer par le médecin des gens de mer aura pour avantage que celui-ci recevra les résultats du laboratoire et pourra se prononcer sur le maintien ou non de l’aptitude médicale des pêcheurs testés. L’armateur ne sera évidemment informé que de la situation administrative de ses marins, pas du contenu de leur dossier médical.

A souligner que la réalisation des tests n’est pas remboursée par la Sécurité sociale ; l’opération reste à la charge des armateurs. Il est rappelé qu’un test négatif ne signifie pas nécessairement que la personne testée ne soit pas porteur du coronavirus ; les gestes barrières doivent toujours être respectés, même après un test négatif.

Vous trouverez ci-dessous une note d’information des Affaires maritimes sur le dépistage, la liste des centres de dépistage du Morbihan, ainsi qu’un tableau destiné à la correspondance entre l’armateur et le médecin des gens de mer.

Note d’information dépistage

Liste des centres de dépistage

Tableau de correspondance avec le médecin des gens de mer

TOP