Bar : pêche limitée à 50 kg par marée en octobre et novembre

mardi, 24 septembre 2019

Réuni en bureau le 18 septembre dernier, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins a décidé de limiter la pêche du bar à 50 kg par marée et par navire dans le Golfe de Gascogne, du 1er octobre au 30 novembre 2019. Cette limitation concerne tous les navires travaillant dans le Golfe de Gascogne, titulaires d’une licence ou non, en pêche ciblée comme en pêche accessoire, quel que soit le métier exercé au cours de la marée.

Le CNPMEM justifie cette mesure par le risque de dépassement du plafond global de capture de bar pour 2019. Certes le niveau estimé des dépassements est faible (entre 2% et 6% du plafond selon les métiers). Mais, comme l’écrit le CNPMEM : « Le respect du plafond global de capture de bar de 2150 tonnes en 2019 est un enjeu majeur pour la pêcherie professionnelle française. Il constitue un gage du maintien d’une gestion par la France de l’activité professionnelle sur ce stock pour 2020 et les années suivantes ». En clair, si le plafond des captures de bar est dépassé, le risque est grand que la Commission européenne reprenne le contrôle de la gestion de cette pêcherie, considérée comme particulièrement sensible.

Cette limitation des captures est apparue au CNPMEM comme la mesure de gestion la plus simple et la plus efficace à mettre en place par les pêcheurs professionnels, d’autant que les cours du bar sont souvent bas en octobre et novembre. En outre, elle présente l’avantage de préserver l’activité en décembre (qui reste inchangée), période particulièrement propice pour la pêcherie du bar.

 

Vous pouvez lire la délibération du CNPMEM en cliquant sur ce lien

TOP