Deux nouveaux navires au port de pêche de Lorient

mercredi, 29 mai 2019

A une semaine d’intervalle, deux nouveaux navires ont rejoint la flottille du port de pêche de Lorient Kéroman : Le Dolmen (armement Apak ; photo ci-contre) et le Côte d’Ambre qui appartient à Laurent et Yann Tréguier.

Construit au chantier Padmos (Pays-Bas), le Dolmen -21,90 mètres- est le 7ème chalutier de l’Apak. Polyvalent, il est armé pour le chalut de fond, le chalut pélagique et la senne danoise en fonction de la saison et des espèces ciblées. Son étrave mi-droite mi-inversée assure un meilleur confort dans les vagues et une moindre consommation de gasoil. « Dans la partie vie du bateau, on entend à peine le moteur », assure Frédéric Lizeul, le patron du Dolmen. La construction du bateau a nécessité un investissement de 3,5 millions d’euros, co-financés par Eric Guygniec et Frédéric Lizeul, la Scapêche et Mer Invest, le fond d’investissement du Crédit Maritime.

C’est aussi ce même souci d’un navire économe, sûr, confortable et permettant un meilleur traitement des captures, qui a présidé à la construction du Côte d’Ambre.  D’une longueur de 16m50, le chalutier des frères Tréguier a été construit aux chantiers Allais (Cherbourg). Il dispose de 10 caméras pour mieux surveiller les espaces de travail (pont et moteur) afin de prévenir tout accident. Sa cale de 30 m³ lui permet de stocker plus de 800 kg de langoustines. Il y a même un ascenseur à bord pour décharger les caisses, ce qui est nettement plus ergonomique pour l’équipage. C’est aussi pour assurer de meilleures conditions de travail que Laurent et Yann Tréguier ont recruté 6 marins, qui se relaieront au rythme de 4 en mer et 2 à terre. Un avantage pour le repos et la vie de famille. Ce nouveau Côte d’Ambre a exigé un investissement de 2 millions d’euros. Il effectuera des marées de un à trois jours dans le golfe de Gascogne.

L’arrivée de ces deux nouveaux navires constitue évidemment une bonne nouvelle pour le port de pêche de Lorient. L’importance des investissements prouve aussi que les patrons ont confiance en l’avenir de la filière Pêche professionnelle.

Le Dolmen est le sister-ship du Marie-Lou qui a rejoint la flotte de Kéroman en février dernier. Il sera baptisé le samedi 15 juin à l’occasion de Kéroman Port en Fête.

TOP