Marquage obligatoire des langoustes rouges débarquées en Bretagne

jeudi, 16 mai 2019

A l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne, toutes les langoustes rouges débarquées dans un port breton devront être marquées d’une bague à compter du 1er juin. Cette obligation concerne aussi bien les captures ciblées que les prises accessoires. Les navires immatriculés dans une autre région mais débarquant en Bretagne sont également soumis à cette obligation.

Seules les langoustes de taille commerciale doivent être marquées avant la débarque ; les individus hors-taille doivent être remis à l’eau non marqués.

Ne sont autorisées que les marques estampillées « CRPM Bretagne ». Ces marques sont vendues au prix de 1 € l’unité auprès des Comités départementaux des Pêches, sur le formulaire en ligne du site du Comité régional, ou via le formulaire ci-dessous.

Les bagues doivent être placées à la base de l’antenne de manière à ce qu’elles ne puissent pas être enlevées. Etant millésimées, elles ne sont donc utilisables que jusqu’au 31 décembre de cette année. Les marques non utilisés devront être rapportées au Comité (NB : il n’y aura pas de remboursements des marques inutilisées).

L’objectif de cette mesure est d’assurer la traçabilité des débarquements et ainsi de favoriser le renouvellement du stock de langoustes rouges au moment où celui-ci connaît une hausse depuis quelques années après un long déclin. Le CRPMEM de Bretagne se félicite d’être la première région française à mettre en place un tel suivi des débarquements de langoustes rouges.

 

Vous pouvez télécharger un formulaire de commande de marque en cliquant sur ce lien

TOP