La Préfète de la région Bretagne à la rencontre des pêcheurs professionnels du Morbihan

jeudi, 07 mars 2019

Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne, s’est rendue à Quiberon et à Lorient le mercredi 6 et jeudi 7 mars pour rencontrer les acteurs de la filière Pêche professionnelle. Elle a d’abord embarqué à bord du Breizh Atao 2, le navire de Pierrig Nicolas, pour une marée de pêche à la coquille Saint-Jacques. Malgré des conditions météo difficiles, Michèle Kirry s’est déclaré ravie de cette expérience, soulignant qu’elle avait ainsi pu mesurer la difficulté -mais aussi la beauté- du métier de pêcheur. La Préfète de la région Bretagne s’est ensuite rendue à la criée de Quiberon où le directeur Alexandre Lebrun lui a expliqué les questions relatives à la traçabilité et à la vente de poissons vivants.

Puis Michèle Kirry a pris la direction du port de pêche de Lorient – Kéroman. Elle a d’abord rencontré Jérôme Bertin, le patron du fileyeur Guevellezed, avec qui elle a discuté difficulté de recrutement, modernisation de la flotte et obligation de débarquement. Une réunion était ensuite organisée avec plusieurs armements bretons dans les locaux de la Scapêche sur le thème du Brexit.

Le jeudi 7 mars, Michèle Kirry a visité la criée de Lorient, puis l’atelier de mareyage Allard avant de se rendre à la station Ifremer où son directeur Pascal Larnaud lui a présenté les différents programmes de recherche sur la sélectivité, insistant sur la bonne collaboration entre scientifiques et pêcheurs professionnels en faveur d’une pêche durable et responsable.

Olivier Le Nézet, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a accompagné la Préfète de région tout au long de cette visite. Il s’est félicité de ce que les pouvoirs publics viennent ainsi sur le terrain  et s’intéressent à la réalité concrète de l’ensemble de la filière Pêche professionnelle.

TOP