Opération de repeuplement de civelles dans l’Aulne

vendredi, 01 mars 2019

Une nouvelle opération de repeuplement de civelles a été organisée le vendredi 1er mars dans l’Aulne, à l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne, avec la participation du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan,  de l’Agence Française de la Biodiversité et de la société de suivi scientifique Fish Pass.

Cette opération de repeuplement a eu lieu entre l’écluse de Kersalic (Châteauneuf-du-Faou) et l’écluse de Pénity (à proximité de Landeleau), sur un parcours de 38 km. 460 kilos de civelles -soit environ 1.380.000 civelles- ont été mises à l’eau en 46 lots de 10 kilos. L’opération -d’un budget total de 180.000 euros- a été effectuée par quatre pêcheurs professionnels du Morbihan ; les civelles remises à l’eau avaient été pêchées le 19 février dans le Bassin de la Vilaine (56). A souligner que la pêcherie de civelles en Vilaine bénéficie du label européen de pêche durable SEG (pour Sustainable Eel Group) récompensant le travail des pêcheurs et de toute la filière. C’est la 9ème année consécutive qu’un tel repeuplement de civelles est organisé en Bretagne.

Pour rappel, la civelle est l’alevin de l’anguille. Poisson migrateur de rivières, cette espèce de grande valeur se revend entre 150 et 350 euros le kilo, principalement en Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas…). Ce repeuplement s’inscrit dans le cadre du « Plan Anguille » adopté par les pouvoirs publics en faveur de l’alevinage des rivières européennes, conformément à la politique de l’Union européenne en la matière.

Cette opération de repeuplement confirme l’engagement des pêcheurs professionnels du Morbihan en faveur de l’environnement, de la valorisation des rivières et d’une pêche durable.

TOP