Lancement de la campagne de marquage du bar dans le golfe de Gascogne

mercredi, 20 février 2019

Initié par l’Ifremer, le Comité National des Pêches maritimes et la DPMA, le programme Barfray vise à améliorer la connaissance du bar européen afin de proposer des mesures de gestion durables de cette espèce. Il se place dans le prolongement du programme Bargip mené entre 2014 et 2017.

L’une des principales actions de Barfray est le marquage de bars adultes sur une frayère du sud du golfe de Gascogne. 2000 individus devraient être marqués à terme, et ils pourront se disperser dans tout le golfe de Gascogne et en Manche Ouest. Cette action vise à étudier le déplacement des bars et à quantifier la contribution de la frayère en question aux zones d’alimentation estivale côtières.

Cette campagne de marquage débute le mercredi 20 février. Les marques se reconnaissent aisément : il s’agit d’une ou deux marques externes de type « spaghetti » fixées sur la partie dorsale, et de deux points bleus tatoués sur la partie pectorale.

Si vous trouvez un bar marqué Barfray, notez la date et le lieu de la capture et envoyez l’information par mail merl@ifremer.fr ou par téléphone 06 85 62 76 88. Envoyez aussi les marques externes à l’adresse suivante : Ifremer Centre Bretagne  Unité STH  CS 10070  29280 Plouzané   Tout pêcheur fournissant des informations et renvoyant des marques touchera une récompense de 50 euros et participera aussi à un tirage au sort de 1000 euros.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du projet : wwz.ifremer.fr/bar/barfray

TOP