Bar : limitation de la pêche à 50 kg par marée

vendredi, 30 novembre 2018

Suite à la réunion du groupe de travail sur le bar jeudi 22 novembre, la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) et le Comité National des Pêches Maritimes ont décidé de limiter la pêche du bar à 50 kg par marée dans le Golfe de Gascogne, et cela jusqu’à ce que le plafond autorisé des captures soit atteint. La mesure est entrée en vigueur dès le 28 novembre.

L’objectif de cette mesure est de prolonger encore un peu la saison du bar. En effet, 91% du plafond de captures a déjà été atteint. Limiter de façon drastique les prises permet ainsi d’éviter une fermeture immédiate. Fermeture qui interviendra en tout état de cause dès que 95% du plafond sera atteint pour prévenir tout dépassement du plafond. Pour mémoire, le plafond autorisé de capture du bar dans le Golfe de Gascogne est de 2240 tonnes en 2018.

Une telle limitation constitue une première. Elle concerne tous les métiers (chalut, filet, ligne…), que les pêcheurs soient détenteurs d’une licence ou non. C’est au moment du débarquement que cette limite de 50 kg est calculée. Du côté de la DPMA comme du CNPM, cette mesure est présentée comme « une attitude responsable afin de gérer durablement la pêcherie du bar ».

TOP