Les contrôles des VFI vont bientôt être renforcés

jeudi, 17 mai 2018

Des études récentes ont montré un relâchement dans le port du VFI. De même, les fabricants estiment que 40% des VFI ne sont pas régulièrement révisés. Pourtant, selon l’Institut Maritime de Prévention (IMP), 57 marins sont décédés en mer entre 2010 et 2015 ; dans 74% des cas, la victime était un pêcheur professionnel. Les statistiques sont parlantes : 90% des gens qui tombent à l’eau sans VFI se noient ; 90% de ceux qui tombent à l’eau avec un VFI sont sauvés.

Face à ce constat de relâchement dans le port des équipements de protection individuelle contre la noyade, la Direccte Bretagne (la direction régionale du ministère du Travail) a décidé la mise en œuvre d’un plan de contrôle sur le respect des règles concernant le port et la maintenance des vêtements à flottabilité intégrée, avec une priorité sur le secteur de la pêche. Pour mémoire, le port d’un équipement de protection individuelle contre la noyade est obligatoire lors des trajets en annexe et lorsque le capitaine du navire le juge nécessaire au regard des risques de chute à la mer, particulièrement lors des opérations de pêche, en cas de travail de nuit ou en cas de conditions météo défavorables. De même, le VFI doit être porté sans que les vêtements ne gênent son fonctionnement (par exemple, capeler un VFI sous un ciré n’est pas approprié).

Ce renforcement des contrôles des VFI commencera au mois de juillet 2018 et se prolongera jusqu’en fin 2019. Les inspecteurs du travail vérifieront particulièrement :

  • La mise à disposition à bord des navires d’équipements de protection individuelle contre le risque de noyade
  • La mise en place de consignes écrites sur l’utilisation du VFI
  • La réalité de la formation pratique à la sécurité portant sur l’utilisation du VFI
  • La vérification périodique des VFI
  • La prise en compte du risque de chute à la mer, incluant les moyens de récupération, dans le Document Unique de Prévention (DUP)

 

Cette action de la Direccte se déroulera en deux temps : en 2018, campagne de contrôles ; en 2019, contre-visites et nouveaux contrôles

 

Téléchargez la fiche de la Direccte sur le VFI en cliquant sur ce lien

TOP