Fin prochaine du système de dérogation pour les mécaniciens 750 kW

lundi, 07 mai 2018

Un certain nombre de marins bénéficient d’une dérogation pour exercer la fonction de mécanicien 750 kW sans en avoir le brevet. Du fait de l’évolution de la réglementation, ce système de dérogation ne sera plus possible à partir du 1er septembre 2020. Les dérogataires doivent donc obtenir leur diplôme de mécanicien 750 kW avant cette date s’ils veulent continuer à occuper cette fonction à bord d’un navire. Deux possibilités s’offrent alors à eux : la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un retour en formation continue.

Une VAE permet d’acquérir un diplôme grâce à l’expérience professionnelle. Pour être admis en VAE, il faut avoir navigué au moins 24 mois sur des navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 250 kW à une fonction de direction à la machine, ou 36 mois sur des navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 250 kW comme mécanicien. Vous devez ensuite remplir un formulaire CERFA (téléchargeable ci-dessous) et un formulaire complémentaire « Validation des acquis de l’expérience maritime » à réclamer auprès des Affaires maritimes. Attention : ces deux dossiers doivent être remplis et déposés aux Affaires maritimes avant le 30 juin 2018.

La VAE consiste ensuite à rédiger un livret décrivant de façon très complète votre expérience professionnelle comme mécanicien 750 kW. Ce livret doit être rédigé et remis aux Affaires maritimes avant le 27 septembre 2018. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien devant un jury.

La formation continue est destinée aux marins ne remplissant pas les conditions pour effectuer une VAE. Il s’agit essentiellement de ceux dont l’expérience professionnelle n’est pas assez longue ou ayant travaillé sur des navires dont la puissance propulsive est inférieure à 250 kW. Cette formation dure 7 mois. Une session devrait être organisée dans le Morbihan début 2019 (date et lieu à confirmer).

Concernant le financement, la VAE et la formation continue peuvent être prises en charge par l’Agefos-PME à condition d’ouvrir un compte personnel de formation. Renseignement au 02 98 97 26 52  ou à gcostiou@agefos-pme-com

Le CEFCM est disposé à vous accompagner dans l’ensemble de ce processus, aussi bien pour remplir les formulaires CERFA que pour constituer le livret retraçant votre expérience. Dans ce but, une première rencontre avec le CEFCM est organisée à Lorient, le samedi 26 mai à 09h30, dans les locaux du CEFCM : 10, rue François Toullec. Vous pouvez télécharger ci-dessous l’inscription à cette première étape dans la démarche de VAE. Ce jour-là, n’oubliez pas d’amener votre fiche marin et votre relevé de navigation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan : 02 97 37 01 91

 

Pour télécharger le formulaire CERFA de VAE, cliquez sur ce lien

Pour télécharger la demande d’inscription en VAE au CEFCM, cliquez sur ce lien

TOP