Création d’une licence « Nasse à poisson » par le Comité Régional des Pêches de Bretagne

mercredi, 25 avril 2018

Par une délibération en date du 30 mars dernier, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne a créé une licence pour la pêche du poisson à la nasse. Cela correspond à la nécessité d’encadrer cette activité nouvelle dans une optique de pêche durable.

La délibération prévoit que cette activité est autorisée les 12 mois de l’année. Le nombre maximum de nasses embarquées par bateau est limité à 40. Les nasses ne pourront pas rester immergées plus de 24 heures. Il est strictement interdit de capturer des gros crustacés (homard, langouste, tourteau, araignée) avec une nasse à poisson. De même, il est interdit de détenir en même temps à bord des nasses à poisson et des gros crustacés. Enfin il est interdit de relever, lors d’une même marée, des nasses à poisson et des casiers à gros crustacés.

La licence est attribuée par le CRPMEM de Bretagne à un couple propriétaire / navire. Seuls les titulaires de cette licence ont le droit de pratiquer la pêche du poisson à la nasse, et uniquement dans les zones qui leur sont attribuées (voir les délibérations ci-dessous pour la définition des zones). Pour la campagne 2018, ce sont les seuls critères définis, et aucun contingent n’a été fixé. A partir de 2019, un contingent pourra être fixé en fonction du nombre de demandes effectuées en 2018. Des critères supplémentaires seront alors appliqués pour l’attribution de la licence, notamment des critères socio-économiques (licence réservée aux navires de moins de 16 mètres, sauf si les navires de plus de 16 mètres justifient d’une antériorité de pêche à la nasse) et des critères d’antériorité de pêche (priorité donnée aux navires ayant obtenus la licence l’année précédente).

Pour 2018, la demande de licence doit être envoyée avant le 13 mai au Comité Départemental des Pêches dont relève le navire. Selon la taille du bateau, le prix de la licence varie de 100 à 1000 euros.

 

Pour obtenir un formulaire de licence, cliquez sur ce lien

Pour lire la délibération portant création de la licence de pêche à la nasse, cliquez sur ce lien

Pour lire la délibération fixant le nombre de licence et les conditions d’exercice de la pêche du poisson à la nasse, cliquez sur ce lien

TOP