Le Zachary est arrivé au port de Keroman

lundi, 20 mars 2017

Et un chalutier neuf de plus pour le port de pêche de Lorient. Après Le Breizh de Jean-Pierre Camenen arrivé le 18 décembre dernier, c’est au tour du Zachary, le nouveau navire de Frédéric Lucas, de rejoindre les quais de Keroman. Il y est arrivé vendredi 17 mars. Une excellente nouvelle pour la filière Pêche du Morbihan, cela faisait en effet 11 ans qu’aucun chalutier artisanal neuf n’avait été baptisé dans le département.

Construit au Chantier naval Croisicais, le Zachary mesure 13,80 mètres et est en polyester. Un matériau choisi pour sa facilité d’entretien et ses moindres risques de corrosion et d’usure. Le navire est équipé de deux viviers d’eau de mer réfrigérée, garantissant une meilleure conservation des captures. Il ciblera la langoustine et les poissons au chalut de fond.

Chalutier neuf, le Zachary permettra donc un meilleur traitement des captures, mais aussi un plus grand confort pour l’équipage et des coûts d’exploitation moindre. Tous les ingrédients d’une pêche durable et responsable.

Comme Le Breizh, le nouveau chalutier de Frédéric Lucas –déjà propriétaire de l’Alice Paul II– a été conçu par le bureau d’architecture Coprexma. Lui aussi a bénéficié, pour sa construction, du soutien financier et logistique du GPAL, le Groupement des Pêcheurs Artisans Lorientais. L’arrivée de ce nouveau bateau à Keroman constitue évidemment une excellente nouvelle, alors que le renouvellement de la flotte de pêche bretonne est plus que jamais un impératif.

TOP