Opération réussie pour le CDPMEM56 au Salon de l’Agriculture

vendredi, 10 mars 2017

Pour la 8ème année consécutive, le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan a participé au Salon International de l’Agriculture, organisé à Paris du 25 février au 05 mars. L’occasion pour le CDPMEM56 de faire la promotion des produits de la mer du Morbihan, de mieux faire connaître les différentes technique de pêche, et de rappeler les nombreuses initiatives de la profession en faveur d’une pêche durable et responsable.

Plus de 40 pêcheurs du département se sont ainsi succédés sur le stand du Comité tout au long des 9 jours de Salon ; stand situé sur l’espace Terre et Mer de Bretagne, au Pavillon des Régions. Les visiteurs ont pu apprécier des dégustations de brochettes de noix de Saint-Jacques, des langoustines, de la soupe de poissons et des sandwichs de rillettes de poissons. Diverses animations sur le thème de la pêche ont également été proposées : les élèves du lycée maritime d’Etel ont réalisé un filet sur place ; des étudiants du CFA de Lorient (section poissonnier–traiteur) ont cuisiné des recettes originales à base de langoustines, de merlus et de noix de Saint-Jacques ; deux animatrices de la Maison de la Mer ont animé un atelier pédagogique autour de la langoustine. Les civelles de l’aquarium ont également suscité la curiosité. Côté musique : le duo Rhum et Eau a enthousiasmé les visiteurs, de même que Georges et Joël, un couple de sonneurs.

Selon les premières estimations, plus de 3000 visiteurs se sont arrêtés sur notre stand. Un très bon résultat vu le contexte morose dans lequel s’est déroulé le SIA. Celui-ci n’a en effet attiré que 619.000 visiteurs, loin des 700.000 visiteurs de 2015.

Le Salon de l’Agriculture a aussi été l’occasion de rencontrer des personnalités (élus ou représentants de la haute administration) et ainsi de faire avancer des dossiers concernant la pêche. En cette année d’élection présidentielle, les hommes politiques étaient particulièrement nombreux à avoir fait le déplacement vers la « plus grande ferme de France ». Olivier Le Nezet, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a ainsi pu s’entretenir avec François Hollande, Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve, Alain Vidalies, Stéphane Le Foll, Jean-Yves Le Drian… Il a également rencontré le commissaire européen Michel Barnier et plusieurs candidats à l’élection présidentielle, dont Benoît Hamon. Un moyen de préparer l’avenir.

Le CDPMEM56 tient à remercier tous ceux qui ont participé et fait vivre notre stand, ainsi que les entreprises qui nous ont apporté leur soutien.

TOP