Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Une formation à la pêche professionnelle à Lorient

lundi, 05 octobre 2015

Communiqué de presse

Une formation à la pêche professionnelle à Lorient

 

Pour la 2ème année consécutive, une formation aux techniques de pêche professionnelle va être organisée à Lorient grâce à un partenariat entre l’Agefos-PME, Pôle Emploi, le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan et le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM).

Cette formation, d’une durée de 12 semaines, commencera le lundi 05 octobre. Elle est exclusivement destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et déjà titulaires d’un titre maritime (CIN, Capitaine 200, mécanicien 750 kW….). La formation sera consacrée à la maîtrise des techniques de pêche (ramendage, épissure…), à la reconnaissance des espèces, aux règles de barre en action de pêche, à la réglementation des pêches… Trois semaines de stage embarqué sont également prévues.

Cette formation sera intensive et pratique. Elle a pour objectif de former des pêcheurs à même de trouver rapidement un emploi à bord d’un navire en Bretagne. Aujourd’hui, les armateurs bretons sont à la recherche de matelots motivés et bien formés. Au demeurant, sur les 10 personnes qui ont suivi cette formation en 2014, 7 ont trouvé un emploi dans le secteur maritime dans les 3 mois suivant la fin de leur formation.

Des places sont encore disponibles pour cette formation. Une journée d’information et d’entretien aura lieu le jeudi 10 septembre à 14 h dans les locaux du CEFCM 10, rue François Toullec à Lorient. La sélection finale des candidats se fera dans les jours suivants.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Michelle NEDELEC au 02 98 97 04 37 ou 06 31 75 20 87 ou par mail : mnedelec@cefcm.fr. Vous pouvez également joindre Jean PIEL au Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan : 02 97 37 01 91

TOP