Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Groix : un Pôle Mer sans les pêcheurs professionnels !!

lundi, 05 octobre 2015

Lorient, le 02 octobre 2015

Communiqué de presse
Groix : un Pôle Mer sans les pêcheurs professionnels !!

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan tient à exprimer son très vif mécontentement de ne pas avoir été associé à l’inauguration du Pôle Mer de l’île de Groix ce vendredi 2 octobre.
Le CDPMEM56 est le seul organisme élu et paritaire représentatif de l’ensemble des pêcheurs professionnels du département. Il aurait donc été logique qu’il soit partie prenante d’un espace dédiée notamment à la pêche professionnelle et à ses acteurs.
Alors que les îles du Ponant s’inquiètent de leur avenir économique, le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan a toujours soutenu le développement de la pêche dans ces territoires, défendant auprès des élus et des pouvoirs publics l’importance première de la filière pour les collectivités insulaires. L’attractivité des îles passe aussi par le développement de leurs activités maritimes dont la pêche fait partie.
La réouverture en février 2014 de la pêche à la coquille Saint-Jacques autour de Groix est une illustration de l’engagement du CDPMEM 56 en faveur de la pêche professionnelle sur les îles. Cette réouverture était depuis longtemps attendue par les pêcheurs professionnels. De même, plusieurs jeunes ont le projet de rejoindre prochainement le métier sur des îles du Ponant, avec le soutien du CDPMEM 56.
C’est pourquoi nous ne pouvons que déplorer, encore une fois, de ne pas avoir été associé à un événement censé illustrer le dynamisme du secteur de la pêche dans les territoires insulaires.

Olivier LE NEZET
Président du CDPMEM 56

TOP