Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Succès pour le CDPMEM56 au Salon International de l’Agriculture

jeudi, 07 mai 2015

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan a une nouvelle fois participé au Salon International de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris. Neuf journées marathon qui ont permis aux pêcheurs du département d’aller à la rencontre des visiteurs pour expliquer leur métier et faire la promotion des produits de la mer du Morbihan. Installé au cœur de l’espace Bretagne au Pavillon des régions, le stand du CDPMEM56 n’a pas désempli, malgré une légère baisse de fréquentation du SIA par rapport à 2014 (680.000 visiteurs en 2014 ; 610.000 en 2015 selon les premières estimations de la direction du Salon). Le stand des pêcheurs du Morbihan –baptisé Au Bon Coin des Pêcheurs– a accueilli en moyenne un millier de visiteurs chaque jour.

DSC_6059 [1024x768bis]Beaucoup sont venus savourer les langoustines, les noix de Saint-Jacques, les filets de poissons et –nouveauté de cette édition 2015- la soupe de poisson, proposés à la dégustation. En 9 jours, 400 kilos de noix de St-Jacques, 350 kilos de langoustines, 50 kilos de filet et 84 litres de soupe ont ainsi été consommés.

Côté animation, le Comité Départemental des Pêches du Morbihan avait fait le choix de la diversité : des chants de marins interprétés par les Gabiers d’Artimon ou par le duo Lucien et Jean-Baptiste ; des airs traditionnels joués à la cornemuse et à la bombarde par Joël et Georges ; la malle pédagogique et le quizz de la CCSTI / Maison de la Mer pour tout savoir sur la pêche et le monde marin ; un atelier de ramendage et matelotage effectué par deux élèves du lycée maritime d’Etel ; un jeu de pêche à la ligne pour les plus jeunes ; un passe-tête pour se faire prendre en photo habillé en pêcheur ; des conseils de cuisine proposés par des apprentis du CFA de Lorient…

Participer au Salon International de l’Agriculture est également l’occasion de rencontrer élus politiques et décideurs économiques pour faire avancer les dossiers concernant la pêche. Olivier le Nezet, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a ainsi pu s’entretenir avec le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le secrétaire d’Etat chargé de la Pêche Alain Vidalies, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, son homologue de l’Agriculture Stéphane Le Foll… Au menu des discussions : les aides au renouvellement de la flotte, la formation, la transmission des entreprises de pêche, la simplification administrative, les moyens alloués aux structures professionnelles… Le stand du CDPMEM56 a aussi reçu la visite de Jean-Yves Le Drian, de Marylise Lebranchu (ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique), du député du Morbihan Gwendal Rouillard et du maire de Boulogne et ancien ministre de la pêche Frédéric Cuvillier.

Le CDPMEM56 peut se targuer d’avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixés avant ce Salon de l’Agriculture : Promouvoir les produits de la mer du Morbihan ; faire connaître au public le dynamisme des pêcheurs professionnels du département et leur engagement en faveur d’une pêche durable et responsable.

Une soixantaine de personnes (pêcheurs, salariés du CDPMEM56, musiciens…) se sont succédés en neuf jours pour animer le stand du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan : qu’ils soient ici tous remerciés chaleureusement pour leur participation.

TOP