Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Fin de la formation aux techniques de pêche Déjà des embauches

mardi, 17 juin 2014

La formation aux techniques de pêche mise en œuvre par le CEFCM (Centre Européen de Formation Continue Maritime) et le Comité Départemental des Pêches du Morbihan, avec le soutien financier et logistique de l’Agefos-PME et de Pôle Emploi, s’est achevée vendredi 13 juin aux termes de 11 semaines de cours.

Cette formation –réservée aux demandeurs d’emploi titulaires d’un titre maritime- était une première et le succès est au rendez-vous. En effet, sur les 10 personnes qui l’ont suivie, 5 ont déjà trouvé une embauche à bord d’un bateau de pêche morbihannais. Les 5 autres ont de bonnes pistes et devraient embarquer dans les prochaines semaines. Tous les participants se sont déclarés très satisfaits de leur formation.

Ce bon résultat est le fruit d’un engagement total des partenaires de cette opération, au premier rang desquels les enseignants qui ont déployé beaucoup d’énergie pour les étudiants, et les armateurs qui les ont accueilli en stage à leur bord.

Pour mémoire, cette formation –extrêmement concrète- était réservée aux demandeurs d’emploi titulaires d’un titre maritime (comme le Capitaine 200 ou le CIN). Les cours étaient consacrés uniquement aux techniques de pêche : ramendage, reconnaissance des espèces, techniques de barre, conditionnement des poissons, connaissance de l’organisation d’une criée… Trois semaines de stages embarquées complétaient les cours. L’objectif était de former des marins immédiatement opérationnels à la pêche pour répondre rapidement au besoin de main d’œuvre de la filière dans le Morbihan.

Devant ce succès, et grâce à la mobilisation de tous les partenaires, une nouvelle formation de ce type devrait être organisée l’année prochaine.

 

 

 

Contact presse : Jean PIEL 02 97 37 01 91 / 07 77 92 57 43

 

Tagged under: ,
TOP