Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Le Comité régional des pêches de Bretagne lance un plan de sortie temporaire du métier pour les pêcheurs à pied

jeudi, 22 mai 2014

La pêche à pied professionnelle traverse une très grave crise en Bretagne depuis bientôt deux ans, particulièrement les pêcheurs de palourdes, de coques et de tellines. Les intempéries de l’hiver dernier n’ont évidemment pas arrangé la situation. Même si des actions sont entreprises pour essayer de résoudre cette crise (comme le réensemencement prochain en coques et palourdes dans le Morbihan), nombre de pêcheurs n’ont aucune réelle perspective d’avenir tant que ne sera pas reconstitué un stock de coquillages économiquement viable, soit pas avant deux ou trois ans. Confrontées à de graves difficultés financières, une trentaine d’entreprises ont déjà cessé DSC_0797 [1024x768bis]leur activité ces derniers mois, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

C’est pourquoi le Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne, présidé par Olivier Le Nezet, propose de mettre en place un système de sortie temporaire du métier pour une période de trois ans maximum à renouveler chaque année. Les personnes qui renonceront à leur permis de pêche à pied dans ce cadre verront leurs autorisations de pêche suspendues (et non pas abrogées) jusqu’à leur retour dans le métier. Ce plan du CRPM Bretagne leur permet donc d’exercer une autre profession pendant un temps, sans se priver de la possibilité de revenir à la pêche d’ici trois ans.

Les titulaires d’une licence de pêche à pied sur le littoral de la région Bretagne qui souhaitent mettre en œuvre ce dispositif doivent en faire la demande au plus tard le 31 mai pour la campagne 2014-2015. Pour les campagnes suivantes, les nouvelles demandes de sortie (ou les reconductions) devront être adressées chaque année au moment des renouvellements de licences et de timbres, et dans tous les cas au plus tard le 15 mai de chaque année.

Une attestation de renoncement au permis 2014-2015 délivré par les Affaires maritimes devra accompagner le formulaire de demande. Les candidats affiliés à la MSA doivent préalablement entrer en contact avec :

Marie-Thérèse Rozec (MSA Armorique) : 02 98 85 59 05

Annie Guilloux (MSA Portes de Bretagne) : 02 97 46 51 91

 

L’intégralité des démarches à effectuer ainsi que la délibération et le formulaire de demande sont disponibles sur le site Internet du Comité Régional des Pêches de Bretagne : www.bretagne-peches.org

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter, au CRPM Bretagne, Jacques Doudet (jdoudet@bretagne-peches.org) ou Jehane Prudhomme (jprudhomme@bretagne-peches.org)   CRPM Bretagne : 02 23 20 95 95

Tagged under:
TOP