Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Reprise des enquêtes SIPêche

mercredi, 07 mai 2014

Dès la mi-mai, les enquêtes SIPêche (pour Système d’Information sur la Pêche) vont redémarrer dans le Morbihan. Elaborées selon la méthodologie Valpena en collaboration avec l’université de Nantes et le Comité Régional des Pêches Maritimes des Pays de Loire, ces enquêtes visent à connaître précisément l’activité de pêche professionnelle, notamment les zones de pêche, les espèces ciblées, les métiers pratiqués (chalut, casier, ligne…), ainsi que quelques informations socio-économiques. DSC_3119 [1024x768bis]L’objectif du SIPêche est également de cartographier ces activités de pêche, d’analyser l’évolution des pratiques, de valoriser les connaissances des pêcheurs.

Le but ultime est de toujours mieux défendre les professionnels face aux projets susceptibles d’impacter leur métier. Au moment où l’espace maritime est partagé entre un nombre croissant d’acteurs (plaisance, zone Natura2000, nouvelles concessions aquacoles…), ces enquêtes SIPêche sont de plus en plus importantes. Les informations recueillies constituent une base essentielle pour que le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan puisse défendre la filière auprès des pouvoirs publics, des élus, des décideurs économiques.

Un chargé de mission du CDPMEM56 prendra donc rendez-vous prochainement avec les pêcheurs professionnels afin de les rencontrer personnellement. Chaque entretien dure environ 20 mn et les données individuelles restent confidentielles. Seules les informations agrégées sont utilisées pour définir et cartographier l’activité.

Les résultats de ces enquêtes seront ensuite présentés aux pêcheurs, par port d’attache, en fin d’année.

Tagged under: , ,
TOP