Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Nouvelle opération de repeuplement de civelles dans le Bassin de la Vilaine

lundi, 07 avril 2014

Pour la 4ème année consécutive, une opération de repeuplement de civelles est organisée dans le bassin de la Vilaine, à l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne, avec la participation active du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et de la société de certification Fishpass.

 

Cette opération  de repeuplement se fera très précisément dans l’Oust, le principal affluent de la rivière Vilaine le mardi 8 avril. 350 kg de civelles seront mis à l’eau par une dizaine de pêcheurs du Morbihan.

La civelle est l’alevin de l’anguille. Poisson migrateur de rivière, cette espèce de grande valeur se vend autour de 250 euros le kilo. La France en est le premier producteur mondial. Cette opération de repeuplement s’inscrit dans le cadre du « Plan anguille » adopté par les pouvoirs publics en faveur de l’alevinage des rivières européennes, conformément à la politique de l’UE en la matière.

 

Cette opération de repeuplement prouve l’engagement des pêcheurs professionnels du Morbihan en faveur de l’environnement, de la valorisation des rivières et d’une pêche durable.

 

Pour les média qui veulent couvrir cette opération, le rendez-vous est le mardi 8 avril à 10h, au parking du Pont d’Oust sur la commune de Peillac. Les prises de vues pourront se faire depuis le pont ou à bord d’une barge.

Tagged under: , , ,
TOP