Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Les intempéries fragilisent les entreprises de pêche

mercredi, 26 mars 2014

Communiqué de presse

Les intempéries fragilisent les entreprises de pêche

 

 

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan tire la sonnette d’alarme sur les conséquences des conditions météo actuelles sur la filière pêche professionnelle.

De nombreux bateaux n’ont pu prendre la mer que quelques jours depuis plusieurs semaines, d’où des revenus en chute libre alors que les charges qui pèsent sur les entreprises de pêche restent élevées.

La situation est tout aussi préoccupante pour les hommes d’équipage, payés à la part, dont les salaires ont par conséquent fortement diminué.

 

Le CDPMEM56 alerte les pouvoirs publics et les élus sur les difficultés actuelles de la filière Pêche. Il demande que des mesures soient adoptées en faveur des entreprises de pêche et des matelots en difficulté. Le CDPMEM56 regrette aussi que le secteur de la pêche ne soit pas reconnu comme victime de catastrophe naturelle en cas d’évènements climatiques impactant gravement l’activité.

 

Le CDPMEM56 organise une réunion sur ce thème vendredi 14 février à 9h00 à la salle Henry Verrières (port de pêche de Lorient) à laquelle sont conviés tous les pêcheurs professionnels, les représentants de l’administration et les élus locaux.

Olivier Le Nezet, président du CDPMEM56, tiendra une conférence de presse au terme de cette réunion. 

 

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan tient aussi à exprimer sa solidarité à l’ensemble des pêcheurs victimes des intempéries actuelles.

 

Tagged under: , ,
TOP