Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Le CDPMEM56 à la rencontre des pêcheurs de Groix

mercredi, 26 mars 2014

Communiqué de presse

Le Comité Départemental des Pêches du Morbihan

à la rencontre des pêcheurs de Groix

 

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan a organisé, mercredi 29 janvier, une réunion avec les pêcheurs professionnels de l’île de Groix.

L’objectif principal de cette rencontre était de présenter les résultats de l’enquête SIPêche (pour Système d’Information sur la Pêche) que mène chaque année le CDPMEM56 auprès des professionnels. Cette enquête permet de connaître précisément les zones de pêche, les espèces ciblées, les métiers pratiqués (chalut, casier, ligne…) et le ressenti des pêcheurs sur leur activité.

L’objectif du SIPêche est de cartographier les activités de pêche, d’analyser l’évolution des pratiques, de valoriser les connaissances des pêcheurs et surtout de toujours mieux défendre les professionnels face aux projets susceptibles d’impacter leur métier. Exemple : face à un projet d’implantation d’éoliennes en mer, les enquêtes SIPêche vont permettre au CDPMEM56 de proposer une zone de moindre contrainte, à savoir une zone où ces éoliennes impacteront moins l’activité de pêche professionnelle. Au moment où l’espace maritime est partagé entre un nombre croissant d’acteurs (plaisance, zone Natura2000, nouvelles concessions aquacoles…), ces enquêtes SIPêche sont de plus en plus nécessaires.

 

Cette rencontre a également été l’occasion pour les pêcheurs de Groix d’exprimer leurs inquiétudes, mais aussi leurs sources de satisfaction, et d’interroger le CDPMEM56 sur différents dossiers en cours (nouveau permis à point, évolution des licences de pêche au bar, nouvelles règles de pesée des marchandises…).

Parmi les sujets qui préoccupent plus particulièrement les pêcheurs groisillons : la réouverture ou non des sites de coquilles Saint-Jacques ; l’impact sur les zones de pêche du dragage de la rade de Lorient ; la nécessité de nettoyer les fonds notamment autour de la zone de mouillage des cargos…

 

A l’occasion de cette réunion, Olivier LE NEZET, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a rappelé l’importance de la pêche professionnelle pour les îles. Selon lui, les défis pour demain concernent l’installation de jeunes pêcheurs dans les îles, le maintien du bon état constaté des ressources halieutiques et de l’environnement marin autour de Groix, la valorisation de nouveaux produits (vernis, amandes…).

Eric REGENERMEL, maire de Groix, a également assisté à la rencontre.

Tagged under: , ,
TOP