center>

Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Bilan très positif pour le CDPMEM56 au Salon de l’agriculture

mercredi, 26 mars 2014

Le 51ème Salon international de l’agriculture a fermé ses portes dimanche 2 mars. Au terme de neuf journées marathon, le bilan est très satisfaisant pour le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan. Installé au cœur de l’espace Bretagne au Pavillon des régions, le stand du CDPMEM56 n’a pas désempli. On peut estimer à plus de 1200 le nombre de personnes qui se sont arrêtées quotidiennement sur notre stand.

DSC_9063Beaucoup sont venus savourer les barquettes de langoustines, les brochettes de noix de Saint-Jacques ou les filets de poissons proposés à la dégustation. En 9 jours, 500 kilos de noix de St-Jacques, 420 kilos de langoustines et 350 litres de vin blanc ont ainsi été consommés. Nombre de visiteurs se sont aussi intéressés à l’étal qui présentait les principales espèces halieutiques du Morbihan et à l’aquarium dans lequel paressaient des homards pêchés dans les courreaux de Belle-Île. Enfin les animations organisées par le Comité des Pêches ont rencontré un réel succès. Parmi ces animations : des chants de marins interprétés par les Gabiers d’artimon ou par le duo Gilles et Lucien ; des airs traditionnels joués à la cornemuse et à la bombarde par Joël et Georges ; la malle pédagogique de la CCSTI pour tout savoir sur la pêche et le monde marin ;  un atelier de ramendage effectué par deux élèves du lycée maritime d’Etel ; un passe-tête pour se faire prendre en photo habillé en pêcheur ; des conseils sur les formations à la pêche grâce à la présence du CEFCM ; des cours de cuisine proposés par le CFA de Lorient ; des tableaux de la peintre Catherine Raoulas…

Dégustations et animations ont été l’occasion de discuter avec les visiteurs. Deux thèmes sont principalement revenus dans les échanges : les conséquences des intempéries pour les pêcheurs du Morbihan, et les efforts réalisés depuis plusieurs années par la profession en faveur d’une pêche durable et responsable.

Mais le Salon international de l’agriculture est aussi l’occasion de rencontrer des élus et des décideurs pour faire avancer certains dossiers concernant la pêche. Olivier le Nezet, président du Comité Départemental des Pêches du Morbihan, a ainsi pu s’entretenir avec le président de la République François Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Pêche Frédéric Cuvillier, le ministre du Travail Michel Sapin, son homologue à l’Agriculture Stéphane Le Foll, les eurodéputés Alain Cadec et Isabelle Thomas, ainsi que le président de la région Bretagne Pierrick Massiot. Les entretiens ont principalement porté sur les aides à apporter aux pêcheurs suite aux intempéries, ainsi que sur la transmission des entreprises de pêche et le nécessaire renouvellement de la flotte.

Seul Comité des pêches présent au Salon de l’agriculture, le CDPMEM56 a ainsi atteint les trois objectifs qu’il s’était fixé pour cet événement : Promouvoir la qualité des produits de la mer du Morbihan ; montrer au public le dynamisme des pêcheurs professionnels du département et leur engagement en faveur d’une pêche durable et responsable ; faire connaître le métier de pêcheur et la qualité de l’environnement marin du Morbihan.

Près d’une centaine de bénévoles se sont succédés en neuf jours pour faire vivre le stand du Comité Départemental des Pêches du Morbihan : qu’ils soient ici tous remerciés chaleureusement pour leur précieuse participation.

Tagged under:
TOP