Une nouvelle formation à la pêche à Lorient

mercredi, 19 mars 2014

Dès le 2 avril, un nouvel enseignement aux techniques de pêche va commencer à Lorient afin de former des marins immédiatement opérationnels. Initiée par le CDPMEM56 et mise en œuvre par le CEFCM (François Toullec) avec le soutien de l’Agefos-PME et de Pôle Emploi, cette formation est destinée en priorité aux détenteurs DSC_3378 [1024x768bis]d’un CIN ou d’un Capitaine200, donc à des personnes ayant des compétences maritimes « généralistes » mais ayant besoin d’acquérir les techniques de pêche.

Cette formation a été créée suite au constat que les patrons ont souvent du mal à trouver des matelots directement opérationnels. A contrario, les titulaires d’un CIN ou d’un Capitaine200 peinent à trouver un emploi. L’idée est donc de rapprocher les besoins des uns et des autres.

D’une durée de 11 semaines (jusqu’au 14 juin), ce cursus sera exclusivement pratique : cours de ramendage, de reconnaissance des espèces, de conditionnement des poissons ; enseignement des différentes techniques, des règles de barre en action de pêche, de la réglementation…

Cette formation prévoit également trois semaines de stage embarqué afin d’approfondir la connaissance du métier. Il est donc très important que des patrons accueillent ces 10 stagiaires afin de leur transmettre leur savoir-faire et leur passion.

Tagged under: , ,
TOP