Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Révision du Scot de Vannes Agglo : un point d’étape

mercredi, 19 février 2014

La phase de diagnostic des activités de pêche sur le territoire de Vannes Agglo a pris fin en janvier avec la rédaction d’un rapport caractérisant l’activité sur la zone. En tout, 21 pêcheurs embarqués sont présents dans les ports du territoire et 140 pêcheurs à pied y travaillent à un moment de l’année.

A travers les différents groupes de travail qui se sont déroulés de manière concomitante, quatre principales problématiques ont été définies :

  • qualité de l’eau : celle-ci s’avère en constante diminution dans le Golfe du Morbihan. Il est nécessaire de définir la source de cette pollution et d’y remédier au plus vite.
  •  Renouvellement des patrons pêcheurs et des navires : l’âge moyen des patrons pêcheurs et des navires ne cesse d’augmenter. Il est impératif d’inverser au plus vite cette tendance pour pérenniser la filière.
  • Aménagements portuaires insuffisants et lieux de pêche difficiles d’accès : la multiplication du nombre de plaisanciers dans le Golfe du Morbihan entraine une saturation du littoral. Les cales, les ports et les parkings s’avèrent parfois difficile d’accès. Il est nécessaire de laisser plus de place aux professionnels pour qui ces accès sont nécessaires au bon déroulement de leur activité.
  •  Valorisation des produits de la pêche : favoriser les circuits courts, créer des aménagements portuaires pour fileter les poissons ou encore développer la vente en criées… Autant d’idées qui se doivent d’être étudiées pour permettre une meilleure valorisation des produits de la mer.

 

Dans les mois qui viennent, ce diagnostic sera présenté aux élus de Vannes Agglo ; des modifications pourront alors être apportées pour mieux développer certains aspects de la réflexion.  Le rapport final devra être livré à la fin du mois d’avril et un séminaire d’une journée permettra de synthétiser le travail des différents groupes participant à la révision du SCOT de Vannes Agglo (activités primaires, environnement, transport, économie…).

Tagged under: ,
TOP