Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Création du GIS Valpéna

lundi, 27 janvier 2014

Le 9 janvier dernier s’est tenue à Nantes une réunion actant la création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) VALPENA (éVALuation des activités de PÊche au regard des Nouvelles Activités) pour une durée de quatre ans renouvelable. L’objectif est de fédérer les différents partenaires du programme VALPENA afin de créer une plateforme collaborative permettant une mise en commun des moyens et des outils en vue d’une valorisation des données acquises lors des enquêtes SIPêche. Ce dispositif permettra donc de définir l’activité de pêche d’environ 2400 navires sur la façade Manche – mer du Nord et Atlantique. Il vise aussi à défendre les intérêts des pêcheurs professionnels dans les projets actuels et futurs d’aménagement de l’espace maritime. L’association de structures professionnelles et de  scientifiques dans ce GIS VALPENA crédibilise le programme qui, parallèlement, reste dédié à la défense de la filière pêche.

En partenariat avec le programme VALPENA depuis 2012 au travers du programme SIPêche (Système d’Information Pêche), le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne ainsi que les différents comités départementaux (dont celui du Morbihan) rejoignent cette plateforme afin de disposer d’un appui technique et logistique dans la gestion des données acquises et faciliter leur valorisation.

La réunion du 9 janvier a permis de concrétiser les points suivants:

  • Signature de la convention
  • Installation du comité directeur et désignation du conseil scientifique
  • Election du président du GIS : José JOUNEAU, président du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM)
  • Désignation du directeur du GIS : Brice TROUILLET, enseignant chercheur à l’université de Nantes
  • Calendrier et budget 2014

 

Cette réunion s’est terminée par un échange entre les différents partenaires du GIS afin de définir les améliorations à apporter aux outils VALPENA déjà existants (interface de saisie, méthode d’enquête…) et des pistes à développer dans l’avenir. Dans ce but, plusieurs groupes de travail ont été mis en place afin de travailler sur les principales problématiques : valorisation des données, Natura 2000 en mer, communication…

Plusieurs réunions se tiendront au cours de l’année 2014 afin de cadrer définitivement les futures missions du GIS. Elles permettront également de faire un point sur l’avancement des différents groupes de travail et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les enquêteurs.

Tagged under: , ,
TOP