Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Dernière session de la formation Sécurité en mer à la pêche

vendredi, 20 décembre 2013

Communiqué de presse

 

Dernière formation « Sécurité en mer à la pêche »

 

Après trois années d’existence, la dernière session de la formation « Sécurité en mer à la pêche » a eu lieu les 19 et 20 décembre à Lorient. Elle s’est tenue à la base des sous-marins dans les locaux du CEPS (Centre d’Etude et de Pratique de la Survie).

Dans le département, cette formation a été pilotée par le Comité Départemental des Pêches du Morbihan. Elle a vu le jour en avril 2009 à l’initiative du gouvernement, de l’Institut Maritime de Prévention (IMP), des Comités des pêches et de l’Agefos-PME. Elle a été financée par la Fondation Total à hauteur de 2,3 millions d’euros.

Cette formation a été créée en partant du constat que les techniques de pêche évoluent, que les bateaux sont de plus en plus puissants, que l’exigence (sociale et légale) de sécurité devient de plus en plus élevée, que le matériel de secours se complexifient. Or les pêcheurs professionnels n’ont pas souvent l’occasion de s’entraîner ou de suivre une formation continue. D’où l’idée de cette formation qui durait 1 jour et demi et au-cours de laquelle les participants alternaient cours théoriques (rappel de la réglementation, prévention des accidents et des incendies à bord, moyens de survie en cas de naufrage…) et exercices pratiques (lancement de fusées de détresse, test de flottabilité en mer ou en piscine avec des gilets, mise à l’eau d’un radeau de survie…).

Cette formation était gratuite et les participants étaient indemnisés sur la base de 54 euros par jour. Les cours ont été assurés par le CEPS à Lorient et par le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole à Etel.

Dans le Morbihan, 400 pêcheurs ont suivi cette formation à la sécurité, soit un peu plus du tiers de la profession ; ce qui correspondait aux objectifs des promoteurs du projet. Selon une enquête menée par l’Agefos-PME, 69% des participants se sont déclarés très satisfaits de la formation et 28% assez satisfaits, soit un taux de satisfaction globale de 97%.

Cette formation –extrêmement utile pour les pêcheurs- témoigne de l’engagement du CDPMEM56 en faveur des professionnels de la pêche.

 

Contact : Jean Piel (chargé de communication)

TOP