Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Ouverture de la pêche à la civelle dans le bassin de la Vilaine

samedi, 14 décembre 2013

La saison 2013/2014 de pêche à la civelle a été officiellement ouverte dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre dans le bassin de la Vilaine. Une quarantaine de bateaux ont participé à cette première nuit de pêche. Au total, 74 professionnels son titulaires de la licence civelle dans le Morbihan.

Au 12 décembre, un peu plus de 400 kg de civelles avaient été pêchés dans la Vilaine. Des premières captures qui annoncent une bonne saison, à l’instar de celle de l’année dernière. Sur les 10 premiers jours de pêche, le cours moyen des ventes oscille autour de 200 euros le kilo.

civelles
Pour la saison 2013/2014, le quota en bassin de la Vilaine a été fixé à 1260 kg. Dans une optique de pêche durable et responsable, le temps de pêche a été limité à 4h par jour : 3 heures avant la pleine mer et 1 heure après. Une opération de repeuplement de civelles devrait également avoir lieu dans la Vilaine au premier semestre 2014.

 

 

Pour la première fois, un système de télé-déclaration a été mis en place, à l’initiative du Comité Départemental des Pêches du Morbihan, du Comité Régional des Pêches de Bretagne, de la Corepam, du Syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Pays de la Loire (SMIDAP) et de l’Association des pêcheurs professionnels maritimes et fluviaux en eaux douces de Loire-Atlantique (AADPPMFEDLA). Baptisé Télécacivelle, ce système permet aux pêcheurs professionnels de déclarer leurs captures par SMS ou via Internet. Cela permettra ainsi de connaître en temps réel le total des captures en Bretagne et en régions Loire-Vendée. Télécacivelle devrait être généralisé à toute la France l’année prochaine. Une initiative expérimentale qui ne se substitue pas à l’obligation de renvoyer les fiches de pêche déclarative sur papier.
Par ailleurs, la pêche à la civelle en Bretagne-Nord et dans le reste de la Bretagne-Sud ouvrira le 02 janvier 2014.

TOP