Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Réunion du Comité de pilotage du grand site dunaire Gâvres Quiberon

vendredi, 13 décembre 2013

Comité de pilotage du « grand site dunaire Gâvres-Quiberon »

La réunion s’est déroulée à Plouhinec le 13 décembre 2013

Rappel du contexte :

Cette zone Natura 2000 regroupe 3 sites depuis 2008 :

–          Une ZPS (zone de protection spéciale) pour les oiseaux, en rade de Lorient et Petite Mer de Gâvres

–          Une ZPS en baie de Quiberon

–          Une ZSC (zone spéciale de conservation) pour les habitats dunaires de la pointe de Gâvres à la presqu’ile de Quiberon

 

Ce site est à légère dominante maritime (55%) et complète le site Natura 2000 « Ria d’Etel ». C’est également le site dunaire le plus important de Bretagne ; il possède une diversité exceptionnelle avec plus de 80 espèces végétales.

Les enjeux sont essentiellement côtiers, avec la gestion du kite-surf en Petite Mer de Gâvres, les problèmes de stationnement pour l’accès aux plages et la multiplication d’espèces invasives comme le Baccharis.

A l’ordre du jour : Election du président du Comité de pilotage

Le président actuel, maire de Plouhinec, se représente ; il est élu à l’unanimité. Le pilotage du site reste sous la direction du Syndicat mixte du grand site dunaire Gâvres-Quiberon.

Le président félicite l’équipe en place, notamment les gardes du littoral qui sont aussi bien sur le terrain que dans les écoles pour faire de l’éducation à l’environnement.

Perspectives : évaluation du Document d’objectifs en 2014. Suite à cette évaluation, une mise à jour du document sera à prévoir

TOP