Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Réunion du Comité de pilotage du grand site dunaire de Gâvres Quiberon

vendredi, 13 décembre 2013

Comité de pilotage du « grand site dunaire Gâvres-Quiberon »

La réunion s’est déroulée à Plouhinec le 13 décembre 2013

Rappel du contexte :

Cette zone Natura 2000 regroupe 3 sites depuis 2008 :

–          Une ZPS (zone de protection spéciale) pour les oiseaux, en rade de Lorient et Petite Mer de Gâvres

–          Une ZPS en baie de Quiberon

–          Une ZSC (zone spéciale de conservation) pour les habitats dunaires de la pointe de Gâvres à la presqu’ile de Quiberon

 

Ce site est à légère dominante maritime (55%) et complète le site Natura 2000 « Ria d’Etel ». C’est également le site dunaire le plus important de Bretagne ; il possède une diversité exceptionnelle avec plus de 80 espèces végétales.

Les enjeux sont essentiellement côtiers, avec la gestion du kite-surf en Petite Mer de Gâvres, les problèmes de stationnement pour l’accès aux plages et la multiplication d’espèces invasives comme le Baccharis.

A l’ordre du jour : Election du président du Comité de pilotage

Le président actuel, maire de Plouhinec, se représente ; il est élu à l’unanimité. Le pilotage du site reste sous la direction du Syndicat mixte du grand site dunaire Gâvres-Quiberon.

Le président félicite l’équipe en place, notamment les gardes du littoral qui sont aussi bien sur le terrain que dans les écoles pour faire de l’éducation à l’environnement.

Perspectives : évaluation du Document d’objectifs en 2014. Suite à cette évaluation, une mise à jour du document sera à prévoir

TOP