Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Le Comité Départemental des Pêches du Morbihan se félicite du vote du Parlement européen

mardi, 10 décembre 2013

bannieres-communiqué

Communiqué de presse

Le Comité Départemental des Pêches du Morbihan se félicite du vote du Parlement européen

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan se félicite du vote du Parlement européen refusant d’interdire la pêche en eaux profondes.

Il s’agit d’une victoire du bon sens, consacrant les efforts réalisés par cette pêcherie pour toujours mieux respecter les fonds marins comme les espèces ciblées. Les scientifiques –notamment l’Ifremer- reconnaissent d’ailleurs le caractère durable de la pêche des grands fonds.

Il s’agit aussi d’une victoire pour tous les professionnels –pêcheurs, armateurs, filière aval- engagés au quotidien dans un métier difficile et soucieux de toujours respecter scrupuleusement la réglementation des pêches.

Il s’agit enfin d’une victoire pour le port de Lorient Keroman. L’interdiction de la pêche en eaux profondes aurait entrainé la suppression de 300 à 600 emplois.

Ce vote du Parlement européen prouve que les arguments justes défendus par la filière pêche ont pu l’emporter contre la campagne de communication puissamment orchestrée par des Ong environnementalistes mais reposant sur des arguments infondés.

Défendant une pêche durable et responsable, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan accueille sans inquiétudes le contrôle accru de la pêche des grands fonds voté par le Parlement européen.

 

 

 

 

 

Olivier LE NEZET

Président du CDPMEM56

 

 

TOP