Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Ouverture de la pêche à la civelle dans le bassin de la Vilaine

vendredi, 06 décembre 2013

bannieres-communiqué

Communiqué de presse

Ouverture de la pêche à la civelle dans le bassin de la Vilaine

 

La saison 2013/2014 de pêche à la civelle a été officiellement ouverte dans la nuit de lundi à mardi dans le bassin de la Vilaine. Une quarantaine de bateaux de professionnels ont participé à cette première nuit de pêche ; le total des captures avoisine les 150 kilos. Pour la saison 2013/2014, le quota en bassin de la Vilaine a été fixé à 1260 kg, mais seuls 420 kg pourront être pêchés en décembre. Dans une optique de pêche durable et responsable, le temps de pêche a été limité à 4h par jour : 3 heures avant la pleine mer et 1 heure après.

Pour la première fois, un système de télé-déclaration a été mis en place, à l’initiative du Comité Départemental des Pêches du Morbihan. Baptisé Télécacivelle, il permet aux pêcheurs professionnels de déclarer leurs captures par SMS ou Internet. Ce système permettra de connaître en temps réel le total des captures en Bretagne et en régions Loire-Vendée. Télécacivelle devrait être généralisé à toute la France l’année prochaine.

La pêche à la civelle en Bretagne-Nord et dans le reste de la Bretagne-Sud ouvrira le 02 janvier 2014. .

Pour rappel : la civelle est l’alevin de l’anguille. La France est le premier producteur mondial de cette espèce de grande valeur qui voit le jour dans la mer des Sargasses avant de migrer vers les rivières.

 

Contact :
Jean PIEL (chargé de communication) ;
Guillaume LE PRIELLEC (responsable du dossier civelles : 02 97 50 07 90)

 

 

TOP