Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Le CDPMEM56 à la rencontre des pêcheurs de Belle-Île, Houat et Hoëdic

mardi, 27 août 2013

bannieres-communiqué

Communiqué de presse

Le CDPMEM56 à la rencontre des pêcheurs de Belle-Île, Houat et Hoëdic

 

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan a organisé lundi et mardi des rencontres avec les pêcheurs professionnels de Belle-Île, Houat et Hoëdic sur chacune des trois îles. L’occasion pour l’organisation qui gère la filière pêche dans le département de présenter ses actions en faveur des pêcheurs.

Ces réunions ont principalement été consacrées à la présentation du SIPêche, le système d’information sur la pêche, une enquête que mène chaque année depuis 2011 le CDPMEM56 et qui permet de connaître précisément les zones de pêche, les espèces ciblées, les métiers pratiqués (chalut, casier, ligne…) et le ressenti des pêcheurs professionnels sur leur activité. L’objectif du Comité Départemental des Pêches du Morbihan est ainsi de cartographier les activités de pêche, d’analyser l’évolution des pratiques, et surtout de toujours mieux défendre les professionnels face aux projets susceptibles d’impacter leur métier. Exemple concret : lorsqu’un projet d’implantation d’éoliennes en mer voit le jour, les enquêtes SIPêche vont permettre au Comité des Pêches du Morbihan de proposer une zone de moindre contrainte, à savoir une zone où ces éoliennes impacteront le moins l’activité de pêche professionnelle. On peut également citer comme exemple la création d’aires marines protégées (autour des îles, les zones Natura2000) ou de nouvelles concessions pour l’aquaculture.

Ces rencontres ont également été l’occasion pour les pêcheurs professionnels des trois îles d’exprimer leurs inquiétudes, mais aussi leurs sources de satisfaction, sur leur activité et d’interroger le CDPMEM56 sur différents dossiers, notamment la future Politique Commune de la Pêche (PCP) en cours de négociation au niveau européen. A cette occasion, Olivier LE NEZET, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a rappelé à quel point la pêche professionnelle est une activité importante pour les îles. Selon lui, les défis pour demain concernent le renouvellement des flottilles, l’installation de jeunes pêcheurs dans les îles, le maintien du bon état constaté des ressources halieutiques et de l’environnement marin autour des îles, et l’amélioration des circuits de vente.

Chacune de ces réunions à Belle-Île, Houat et Hoëdic a attiré une quinzaine de pêcheurs, soit la majorité des professionnels des trois îles.

Les élus des îles ont participé à ces rencontres avec les pêcheurs, notamment le maire de Palais Frédéric LEGARS. Etaient également présents deux représentants de l’administration, en l’occurrence le contrôleur général des pêches du Morbihan et le conseiller pour les activités maritimes et la pêche du Préfet de la région Bretagne.

 

Contact : Jean PIEL (chargé de communication) : 07 77 92 57 43

 

 

TOP