Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

Relevé de conclusions de la Commission Sociale, Formation et Sécurité du 11 juillet 2013

jeudi, 11 juillet 2013

La Commission s’est intéressée aux questions de formation. La probable entrée en vigueur (en 2014) de la norme européenne STCW-Fish aura pour conséquence l’impossibilité pour les mécaniciens titulaires du 250kw de bénéficier d’une dérogation pour le 750kw. Il leur faudra donc, soit retourner sur les bancs de l’école soit –et c’est le mieux- acquérir ce diplôme par validation des acquis de l’expérience (VAE).

La Commission a entendu l’inadéquation ressentie par les chefs d’entreprise entre les formations à la pêche et les besoins des patrons. Il serait donc utile que pêcheurs professionnels et organismes de formation puissent se rencontrer afin que les besoins en termes de formation soient plus précisément définis.
En matière juridique, la Commission a envisagé la possibilité de rédiger des fiches pratiques à destination des patrons pêcheurs sur des thèmes sociaux comme « droits et obligations en cas de licenciement », « droits et obligations en cas de présence d’un mineur à bord »…

La Commission a également fait le point sur la formation continue « Sécurité à la mer pour les bateaux de pêche » qui s’achèvera le 31 décembre 2013.

 

 

TOP